TRÈS BRUYANT!
Protégez vos oreilles et celles de vos enfants (par des boules quies ou des casques appropriés).
Sécurité sur le site
Vue du poste sécurité CROIX ROUGE en 2005 35 secouristes étaient de service pendant la nocturne du samedi soir, ainsi que 2 médecins, 4 pompiers et 35 agents de sécurité.
Sécurité à l’entrée et sur les parkings :
L’ Association Normande de Tracteur Pulling renforce chaque année la sécurité. Ainsi les parkings sont surveillés par une agence de sécurité.
La sécurité est également assurée par des agents à l’entrée et sur la totalité du terrain. L’ alcool et les bouteilles de verre sont interdites dans l’enceinte. De plus, tout objet en métal suspect sera refusé.
Sécurité sur la piste :
Qui dit Sport Mécanique dit obligatoirement sécurité pour les concurrents et le public. Les tracteurs pulling sont soumis à un règlement strict, celui-ci est établi conjointement par les membres de l’ETPC (European Tractor Pulling Commitee) et la NTPA (aux États-Unis)au sein de la WPI (World Pulling International). La FTPF fait appliquer ces normes sur les engins français. Avec de telles puissances, le danger peut venir de l’explosion d’éléments mécaniques ou de sorties de piste. Tous les éléments mécaniques sont protégés, soumis à des contrôles et des normes précises. Les pilotes et mécaniciens sont vêtus de combinaisons ignifugées (en Nomex III). Pour prévenir les sorties de piste, les engins sont reliés à la remorque par un coupe-circuit activé en cas de problèmes. De plus le terrain est aménagé de fossés et de distances de dégagement réglementées.
Autour des arbres de transmission : 10 mn d’aluminium ou 8 mn d’acier à 360°. L’embrayage doit-être en acier (fonte interdite). La cloche d’embrayage doit-être réalisée d’une seule pièces de 10 mn d’acier + 2.3 mn de chrome molybdène à l’intérieur.Les échappements doivent être verticauxet s’élever de 305 mn depuis le pied du coude de sortie.Les flancs moteurs sont protégés de 2 mn d’acier sur V8 et V12 et 5 mn pour les moteurs étoiles sur 360°. Un extincteur à poudre de 2 kg aux normes doit-être fixé à porter de mains du pilote. Un siège baquais solidement fixé avec une ceinture harnais 4 points de 5 pouces. Une combinaison ignifugée (en Nomex 3, – de 6 ans), gants, cagoule, bottines et casque homologués. Une cage de survie sur le tracteur fixée par 6 points d’ancrage châssis avec une structure spécifique (tubes de 50 mn de diamètre de 3 mn d’épaisseur non soudé). Les carburants: toutes les formes de nitro sont interdites. Sont autorisés: alcool, Kérosène, essences, octanes, diester, propane (gpl), gasoil, aquazole, l’eau et les combinaisons possibles.
Le coupe-circuit, pour tous les engins, doit-être a portée du pilote et être relié au deuxième coupe-circuit lui-même relié à la remorque. Deux lampes blanches indiquent la marche arrière, sur le tableau de bord et à l’arrière (5 cm de diamètre chacun).
Il existe un règlement draconien de plusieurs centaines de points.
Un tas de sable de piste pour stopper tout attelage en cas de défaillance de tous les autres systèmes de sécurité (frein/arrêt d’urgence…). Les rails de sécurité mis en place par l’association il y a quelques années deviennent obligatoire. La remorque sera quant à elle adaptée à de nouvelles normes. Buttoirs, amortisseurs en bout de chariot et ajouts de sécurité pour contrôler la montée de charge. Le centre de gravité de la charge sera également abaissé afin d’augmenter la stabilité de l’ensemble.